Veuillez cliquer ou appuyer sur Entrée pour sauter la navigation. Accessibility Statement
Merci. Nous avons enregistré vos préférences.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences en matière de communication à tout moment dans la section Rester en contact de votre compte Dyson. Si vous avez un compte Dyson, vous pouvez vous connecter ci-dessous pour gérer vos options de communication.
James Dyson in the office

Inventeurs du futur : soumettez votre idée au James Dyson Award

Le James Dyson Award 2021 est maintenant ouvert aux inscriptions. Deux lauréats internationaux remporteront chacun un prix de 50 000 $.

 

 

 

  • Appel à tous les inventeurs en herbe

    Depuis 2005, le Prix James Dyson met au défi les étudiants du premier cycle à l’esprit inventif et entreprenant ainsi que les jeunes récemment diplômés en design et en ingénierie de « proposer un produit ou un concept qui résout un problème ». Le mandat, intentionnellement général et indéterminé, est simple : inciter les étudiants à trouver des solutions à des problèmes majeurs. Les lauréats des années précédentes ont trouvé des solutions à la production d’énergie renouvelable, ils ont inventé de nouvelles formes de plastique durable et créé de nouvelles méthodes de dépistage médical et de cancers. Deux lauréats internationaux sélectionnés par James Dyson lui-même reçoivent un financement et une reconnaissance internationale indispensables à la mise en œuvre concrète de leurs idées dans la vie réelle.

     

Les jeunes veulent changer le monde. Le James Dyson Award les aide à y parvenir en leur procurant un financement déterminant, en validant leurs idées et en leur offrant une plateforme pour le lancement de leurs projets. Ces jeunes connaissent un succès remarquable : 65 % des lauréats internationaux du concours commercialisent leurs idées, et cela, dans un contexte où 90 % des entreprises en démarrage échouent. Je suis donc à la recherche d’inventions radicales qui changent le monde et remettent en question les façons de penser établies. Bonne chance à tous les participants!

– James Dyson, fondateur et ingénieur en chef à Dyson.

 

 

  • 2020 : une année sans précédent

    L’année dernière a connu un nombre record d’inscriptions au James Dyson Award. C’est également en 2020 que le nouveau prix international du Développement durable a été décerné à son premier lauréat : AuREUS, une invention de Carvey Ehren Maigue, des Philippines. Conscient du rôle que les ingénieurs et les scientifiques jouent dans la création d’un avenir durable, le James Dyson Award a lancé, l’an dernier, ce prix de renommée internationale qui met l’accent sur les idées qui s’attaquent à des problèmes environnementaux et qui partagent la philosophie de Dyson, à savoir une philosophie axée sur une ingénierie qui utilise le moins de ressources possibles et qui cherche à plus avec moins.

  • JDA winner aureus system technology

    AuREUS

  • JDA winner the Blue Box

    The Blue Box

 

 

  • Des solutions à de vrais problèmes

    Les meilleures inventions sont souvent les plus simples, celles qui apportent des solutions claires et intelligentes à des problèmes du monde réel. Le lauréat international 2020, The Blue Box (La Boîte bleue), est un appareil de dépistage du cancer du sein à domicile qui utilise un échantillon d’urine et un algorithme d’IA pour détecter les signes précoces du cancer du sein. Après avoir constaté qu’un nombre croissant de femmes ne se présentaient pas à leur rendez-vous de mammographie, l’inventrice a voulu créer un appareil moins invasif et plus accessible que les processus de dépistage actuels. Judit Giro Benet, la jeune femme de 23 ans qui a inventé The Blue Box, souligne que le fait d’avoir gagné ce prix a marqué « un véritable tournant. Avec cet argent, je pourrai déposer les nombreuses demandes de brevets qui permettront d’accélérer la recherche et le développement du logiciel d’analyse ». Le financement et la couverture médiatique internationale qu’elle a obtenus lui permettent maintenant de travailler aux dernières étapes de la création de prototypes et du développement de logiciels d’analyse de données à l’Université de Californie à Irvine.

     

    Vous aimeriez savoir ce que recherchent les ingénieurs de Dyson dans une invention primée? Voyez ce qu’en dit Peter Gammack, juge de longue date du James Dyson Award et v.-p. de New Product Innovation et juge, dans la salle de presse de Dyson.

  • Renforcer les possibilités

    La visibilité médiatique internationale que le prix James Dyson apporte aux jeunes inventeurs ouvre la porte à de nouveaux investissements et à de nouvelles possibilités de développer leurs idées. Lauréat national au Royaume-Uni en 2011, KwickScreen – un écran, ou panneau, qui protège le patient contre les infections nosocomiales – est aujourd’hui une société qui emploie plus de 70 personnes et fournit des panneaux protecteurs à toutes les organisations du NHS (National Health Service) au RU et à 240 hôpitaux à travers le monde.

     

    Le finaliste national aux États-Unis en 2017, SoaPen, un stylo-savon coloré conçu pour encourager le lavage sécuritaire des mains, a commercialisé son invention et a été classé dans la prestigieuse liste des 30 personnes de moins de 30 ans (« 30 Under 30 ») du magazine Forbes. Le portefeuille de produits en pleine expansion de SoaPen est maintenant vendu partout aux États-Unis; la société a récemment créé un désinfectant pour les mains pour répondre à la demande créée par la pandémie de COVID-19.

     

    Rabbit Ray, finaliste singapourien en 2011, est aujourd’hui utilisé par 44 hôpitaux dans 23 pays. Rabbit Ray est un outil de communication que le personnel hospitalier peut utiliser pour expliquer les procédures médicales aux enfants. Son inventrice, Esther Wang, a depuis fondé Joytingle, une entreprise primée dans le domaine santé-éducation, et son invention Rabbit Ray soutient les communications en matière de procédures médicales, de la vaccination à la chimiothérapie.

     

    Tout au long du concours de cette année, informez-vous sur la façon dont les lauréats des années antérieures façonnent notre avenir. Rendez-vous sur la page Instagram du James Dyson Award et dans la salle de presse de Dyson.

  • Image of Kwickscreen a former JDA winner

     

     

    Rabitray a former JDA winner
  • Comment participer

    Comment participer

    Les candidats s’inscrivent au moyen d’un formulaire en ligne disponible sur le site Web du James Dyson Award. La date limite pour présenter une candidature est le 30 juin 2021 à minuit (HNE).

     

    Les participants doivent expliquer en quoi consiste leur invention, son fonctionnement et son processus de développement. Les meilleures candidatures résolvent un problème réel, fournissent des explications claires, montrent le développement itératif, fournissent des preuves de prototypage et s’accompagnent d’images et d’une vidéo à l’appui.

     

    Tous les juges tiendront compte des limitations au prototypage et au développement de produits auxquelles sont soumis les candidats du fait de la pandémie de COVID-19.

     

    Vous trouverez une Foire aux questions plus élaborée sur le site Web du James Dyson Award.

     

Dyson Newsroom

The latest news from Dyson