Veuillez cliquer ou appuyer sur Entrée pour sauter la navigation. Déclaration relative à l’accessibilité
Merci. Nous avons enregistré vos préférences.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences en matière de communication à tout moment dans la section Rester en contact de votre compte Dyson. Si vous avez un compte Dyson, vous pouvez vous connecter ci-dessous pour gérer vos options de communication.
  • Feature Motif
    Guided Hands being demonstrated.

    Une ingénieure ayant créé un appareil qui aide les patients dont la mobilité des mains est limitée à peinturer et dessiner remporte le prix James Dyson

    Une étudiante en génie de l’Université McMaster invente Guided HandsMC pour aider les patients à redécouvrir leur passion pour la peinture.

En Amérique du Nord, plus de 58 millions de personnes de tous âges vivent avec une mobilité des mains limitée, une faiblesse dans les mains et les bras et de la difficulté à saisir et contrôler des objets en raison d’une blessure ou d’un problème médical. Parmi ces personnes, on retrouve celles qui vivent avec une infirmité motrice cérébrale, la sclérose en plaques ou une dystrophie musculaire ou encore celles se rétablissant de lésions médullaires ou d’un AVC. Les activités quotidiennes comme écrire, dessiner, peindre et utiliser des appareils technologiques peuvent être très difficiles, voire même impossibles à réaliser. En raison de leurs limitations physiques, ces personnes perdent leur autonomie et l’expression de leur personnalité et vivent de l’exclusion sociale et de la frustration.

 

Lianna Genovese, étudiante en génie biomédical et mécanique à l’Université McMaster, a voulu innover et résoudre un véritable problème humain. Elle a donc orienté tous ses efforts sur la création de solutions pour aider les personnes ayant une mobilité des mains limitée qui les empêchent de pratiquer leurs loisirs et de s’adonner à leurs passions.

 

À seulement 18 ans, Lianna a canalisé son esprit entrepreneurial naturel et ses connaissances en génie pour développer Guided HandsMC, un appareil fonctionnel mécanique qui permet à quiconque vivant avec une mobilité des mains limitée à écrire, peindre, dessiner et utiliser des appareils à écran tactile. Cet appareil novateur lui a permis de remporter le prix James Dyson, un prix de conception qui vise à célébrer et inspirer la prochaine génération d’ingénieurs.

  • Guided Hands being demonstrated.
  • Guided Hands being demonstrated.

Inspiré du mécanisme d’une imprimante 3D, Guided HandsMC est doté d’un système coulissant simple composé d’arbres linéaires et de roulements à billes. Ce système unique favorise les mouvements contrôlés et guidés de la main dans toutes les directions (mouvements horizontaux, verticaux et pivotants), l’utilisateur tenant une pièce à main adaptée à la taille de sa main et au niveau de son handicap. La pièce à main est connectée à une attache pour bras qui peut tenir divers outils pour écrire (pinceau, stylo, marqueur, stylet, etc.) et est conçue pour miser sur la motricité grossière de l’épaule du patient pour effectuer des activités plutôt que de se fier à la motricité fine de la main qui est souvent atteinte.

 

Les prototypes de Guided HandsMC consistaient en des nettoie-pipes, des pailles et une éponge. Lianna a immédiatement demandé à Elissa de tester le prototype et de lui donner des commentaires, ce qui a inspiré de nombreuses itérations. Au cours des deux dernières années, Lianna a échangé avec plus de 150 patients ayant différents problèmes de santé, des neurologues et des ergothérapeutes au Canada afin de guider sa conception et parfaire son appareil.

  •  

     

    Guided Hands - James Dyson Award Winner
  • Lianna Genovese

    « J’ai rencontré Elissa, une femme qui vit avec une infirmité motrice cérébrale. Après qu’elle m’ait raconté qu’elle n’était plus capable de peindre, un talent et une passion qu’elle a perdus en raison de l’évolution de sa maladie, je savais qu’il fallait que je trouve une solution. Je voulais l’aider à retrouver sa passion et une meilleure qualité de vie. »

     

    « C’était important pour moi de tester Guided HandsMC dans des situations réelles et d’obtenir des commentaires en personne. Après avoir rencontré Bella, une petite fille atteinte d’infirmité motrice cérébrale, et l’avoir vu sourire lorsqu’elle écrivait, coloriait, dessinait et jouait à des jeux sur un iPad, je savais que j’avais découvert ma passion. J’ai réalisé que ce qui n’était au départ qu’un projet scolaire pouvait devenir une solution concrète susceptible de changer la vie de nombreuses personnes. »

Les appareils existants d’aide à la motricité fine ne prennent pas en charge les mouvements contrôlés et guidés de la main. Ils permettent uniquement à l’utilisateur de tenir un outil pour écrire ou de réduire ses tremblements. Guided HandsMC est le seul appareil qui présente plusieurs pièces à main ambidextres et qui est doté d’un système coulissant unique qui permet de glisser facilement la main pendant une activité.

 

Aujourd’hui, à 21 ans, Lianna est PDG et fondatrice de sa propre entreprise, ImaginAble Solutions , et a lancé des projets pilotes pour Guided HandsMC dans le secteur des soins de santé en Amérique du Nord pour le tester davantage avec les patients et les professionnels de la santé. Son entreprise lancera Guided Hands sur le marché à la fin d’août 2021. Il sera disponible au Canada et aux États-Unis.

 

En tant que gagnante nationale du prix James Dyson au Canada, elle a reçu 3 500 $ qu’elle pourra utiliser pour innover et elle passera à l’étape internationale de la compétition.

Finalistes du prix James Dyson

  • Zerosion

    James Zvaros-Bairos and Samir Khaki – University of Toronto

    Zerosion est un système complet qui permet de détecter et de prévenir la dégradation des sols en agriculture. Grâce à l’intelligence artificielle, Zerosion analyse les images pour détecter automatiquement l’érosion. Des innovations en matière de revêtement de surface et d’ancrage du sol sont utilisées pour prévenir davantage l’érosion.

    ALGOBIO

    Anneke van Heuven and Elias Trouyet – University of Waterloo

    Un retardateur de flammes biologique et non toxique qui protège les gens contre la propagation rapide d’un incendie sans causer d’effets à long terme sur la santé. ALGOBIO est un retardateur de flammes non toxique fait à partir de ressources renouvelables, ce qui est plus sain pour les humains et l’environnement.

  •  

     

James Dyson Award

See all the national winners