Veuillez cliquer ou appuyer sur Entrée pour sauter la navigation. Déclaration relative à l’accessibilité
Merci. Nous avons enregistré vos préférences.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences en matière de communication à tout moment dans la section Rester en contact de votre compte Dyson. Si vous avez un compte Dyson, vous pouvez vous connecter ci-dessous pour gérer vos options de communication.

Dyson confirme le lancement d’écouteurs purificateurs d’air qui offrent un son et de l’air pur en 2022

Le Dyson Zone🅪 est le premier purificateur portatif de Dyson. Il capture la pollution urbaine, y compris les gaz, les allergènes et les particules en plus d’éliminer les bruits indésirables grâce à une suppression avancée du bruit et à un son pur haute fidélité.

  • Jake Dyson wearing air purifying headphones
  • Aujourd’hui, Jake Dyson a dévoilé le Dyson Zone🅪, la première étape de Dyson vers une technologie portable. Le Dyson Zone🅪 est un casque d’écoute supra-auriculaire haute fidélité à suppression de bruit qui produit simultanément un son immersif aux oreilles et un flux d’air purifié au nez et à la bouche. Résultat de plus d’une décennie de recherche et de développement sur la qualité de l’air, les écouteurs purificateurs d’air Dyson Zone🅪 s’attaquent simultanément aux problèmes urbains de qualité de l’air et de pollution sonore.

Alors que la population urbaine mondiale continue de croître, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’à travers le monde, 9 personnes sur 10 respirent un air qui dépasse les limites de polluants recommandées par L’OMS [1]. Les villes dans lesquelles la pollution au NO2 avait diminué pendant la pandémie de COVID-19 [2] ont rapidement retrouvé leur niveau habituel ou ont dépassé le niveau de pollution prépandémique [3]. On estime que plus de 100 millions de personnes, soit environ 20 % de la population européenne, sont exposées à long terme à un bruit supérieur aux recommandations de l’OMS [4].

« La pollution de l’air est un problème mondial qui nous affecte où que nous soyons : À la maison, à l’école, au travail et en voyage, que ce soit à pied, à vélo, en transport public ou privé. Le Dyson Zone🅪 purifie l’air que vous respirez lors de vos déplacements. Par ailleurs, contrairement aux masques faciaux, il produit un jet d’air frais sans toucher votre visage, grâce à des filtres haute performance et deux pompes à air miniaturisées. Après six ans de développement, nous sommes ravis de pouvoir produire de l’air pur et un son pur, partout. »

- Jake Dyson, Ingénieur en chef

6 ans et 500 prototypes

Le écouteurs purificateurs d’air Dyson Zone🅪 est le fruit des 30 années d’expertise de Dyson dans les technologies de circulation d’air, de filtration et de moteurs ainsi que d’une compréhension approfondie de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Les compresseurs de chaque écouteur aspirent l’air à travers les filtres à double couche et projettent deux flux d’air purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur à travers la visière sans contact. Les retours sculptés sur la visière garantissent que le maintien du flux d’air purifié près du nez et de la bouche tout en s’assurant qu’il soit le moins dilué possible par des vents latéraux externes. Le Dyson Zone🅪 offre un son riche et immersif en plus d’un soulagement des bruits urbains indésirables grâce à la technologie avancée de réduction active du bruit (RAB), à une faible distorsion et à une réponse en fréquence neutre, pour reproduire fidèlement la musique ou le son comme le créateur l’avait prévu.

  • À l’origine, l’appareil devait comporter un embout buccal à air pur semblable à un tuba associé à un sac à dos pour tenir le moteur et le fonctionnement interne; le écouteurs purificateurs d’air Dyson Zone🅪 a évolué de façon spectaculaire au cours de ses six années de développement. Il y a eu plus de 500 prototypes, passant d’un moteur initialement placé sur la nuque à deux compresseurs, un dans chaque écouteur, et de l’embout buccal similaire à un tuba à une visière efficace et sans contact qui fournit de l’air pur sans entrer en contact avec l’entièreté du visage; un tout nouveau mécanisme de distribution d’air pur.

  • Testing manikin in laboratory

Le développement d’une solution sans contact était une nécessité pour les ingénieurs de Dyson afin d’éviter l’inconfort et l’irritation souvent associés aux alternatives ayant un contact complet. La visière a donc été un élément déterminant. Les circuits d’écoulement d’air et la conception de la visière sont essentiels à la distribution d’air pur. La conception de la visière et de ses retours, ainsi que le filet central qui diffuse les deux jets de flux d’air, permet de garantir que l’air purifié sortant des filtres soit efficacement acheminé vers le nez et la bouche même lorsqu’il y a des vents latéraux, en plus d’être adapté à la forme faciale spécifique de l’utilisateur. Allant au-delà des méthodes de test existantes, les ingénieurs de Dyson utilisent un mannequin respiratoire équipé de poumons mécaniques de qualité médicale et d’un équipement de détection, qui « inhale » la pollution, reproduisant ainsi les schémas respiratoires humains dans une chambre contrôlée. Ils mesurent ensuite le niveau de pollution à l’intérieur du nez et de la gorge pour déterminer l’efficacité de filtration des particules qui pourraient se retrouver dans le poumon artificiel de Frank.

Les compresseurs conçus avec précision du casque d’écoute aspirent l’air à travers les filtres à double couche; ils sont intelligemment conçus pour s’adapter aux contraintes d’espace inhérentes à un casque d’écoute. Le filtre électrostatique à charge négative capture les particules ultrafines telles que les allergènes et les particules provenant de sources telles que la poussière de frein, la combustion industrielle et la construction, tandis qu’une couche de carbone enrichie en potassium capture les polluants des gaz urbains comme NO2 et SO2. Le compresseur conduit l’air purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur via la visière sans contact comportant des retours flexibles qui dirigent le flux d’air purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur.

Une approche scientifique

Pour leur première incursion dans le monde de l’audio, les ingénieurs de Dyson ont adopté une approche scientifique en choisissant de ne pas s’appuyer une approche de type « golden listener » comme beaucoup d’autres. L’équipe d’ingénieurs du son et d’acousticiens de Dyson a cherché à concevoir un son excellent, appuyé par des mesures et soutenu par des essais d’écoute approfondis. Le résultat : un son pur et riche en plus d’une suppression avancée du bruit. Malgré les contraintes d’espace inhérentes à un appareil portatif, les ingénieurs de Dyson ont développé un système électroacoustique en néodyme performant qui se trouve dans chaque écouteur. Une large réponse en fréquence, un équilibre gauche-droite précis et une distorsion nettement inférieure à ce que l’oreille humaine détecte permettent une reproduction fidèle de la musique comme les musiciens et les créateurs l’avaient prévu.

En résolvant un problème à l’interne, chez Dyson, les ingénieurs ont mis au point un système de suppression du bruit avancé. Ensemble, l’atténuation passive de l’appareil et l’ANC, avec sa gamme unique de microphones, réduisent le bruit ambiant indésirable et les tonalités du moteur pour fournir une suppression avancée du bruit à la maison, au travail et en déplacement. Les grands coussinets inclinés moulent l’oreille de l’auditeur grâce à leur mousse de densité moyenne et la conception de la tension du bandeau vise précisément un confort maximisé et une réduction optimale du bruit.

  • Audio testing equipment in laboratory
  • Conçu pour le confort

    Chaque tête est unique sur la planète. Puisque c’est le premier appareil portatif de Dyson, les ingénieurs de Dyson ont dû repenser le confort d’une nouvelle manière. Les ingénieurs ont pu mesurer de quelle manière les écouteurs purificateurs d’air Dyson Zone🅪 s’adaptent et fonctionnent sur différents types de têtes grâce à des recherches détaillées sur la géométrie de la tête et du visage; ces recherches leur ont permis de recueillir de l’information sur la force de serrage du bandeau, la géométrie et les matériaux de la visière, le réglage de l’appareil et bien plus encore.

Inspiré par la forme et la conception de la selle d’un cheval, le Dyson Zone🅪 est conçu pour répartir le poids sur les côtés de la tête, plutôt que sur le dessus. Une selle se courbe généralement sur la colonne vertébrale du cheval en répartissant la charge par contact avec les zones gauche et droite de la colonne vertébrale; le coussinet central sur le bandeau est conçu de la même manière.

La conception des coussinets est importante pour trois raisons : le confort, la stabilité sur la tête et l’atténuation passive. La mousse est un choix évident pour les coussinets, mais les ingénieurs de Dyson ont évalué rigoureusement la forme de différents types de mousses pour choisir le matériau le plus adapté en fonction de la densité, du taux de compression et du taux de retour, qui influent tous sur la façon dont la pression se traduit sur la tête. Au moment de choisir la mousse optimale pour les coussinets des oreilles et du bandeau, il était important d’équilibrer le confort qu’elle procure, sa stabilité lorsqu’elle est moulée sur l’oreille, mais surtout l’avantage acoustique qu’elle procure. Le moulage autour de l’oreille augmente la taille des points de contact, ce qui améliore l’étanchéité et empêche l’introduction de bruits urbains supplémentaires dans l’oreille. Le coussinet est délibérément plus plat que les coussinets conventionnels en raison de l’atténuation et du confort; ils sont inclinés en fonction de l’angle naturel de l’oreille sur la tête pour un confort optimal.

Un effort mondial

Les écouteurs purificateurs d’air Dyson Zone🅪 ont été conçus par des équipes du Royaume-Uni, de Singapour, de Malaisie et de Chine, avec un accent particulier sur les logiciels sur nos campus en Asie du Sud-est. Le développement et l’intégration de l’application étaient un projet essentiel pour garantir un parcours de connexion fluide et fournir des fonctionnalités intelligentes et significatives de suivi de la pollution de l’air et du bruit. La robustesse et la durabilité sont au cœur d’un produit avec lequel l’utilisateur quitte son domicile. Comme pour tous les appareils Dyson, les tests des écouteurs purificateurs d’air Dyson Zone🅪 ont été effectués dans des conditions extrêmes, soit : des tests dans une chambre à température contrôlée, des tests de chute, des tests d’usure des matériaux et des tissus, des tests relatifs à la robustesse des boutons et plusieurs autres. Nos ingénieurs de test experts du Centre de développement Dyson en Malaisie font partie intégrante du processus, tout comme la région; l’appareil est mis à l’épreuve dans des climats plus chauds et ayant une humidité plus élevée qu’au Royaume-Uni où nous effectuons également des tests.

Les écouteurs purificateurs d’air Dyson Zone🅪 seront disponibles en ligne au DysonCanada.ca/fr et dans les magasins de démonstration Dyson à partir de l’automne 2022. Les délais varient selon la géographie. Les caractéristiques complètes du produit et de plus amples détails sur sa disponibilité seront annoncés dans les mois à venir.

 

Contacts de presse

Dyson Newsroom

The latest news from Dyson