La fumée de feu de forêt: qu’est-ce et comment s’en protéger
La fumée dégagée par les feux qui dévastent les forêts d’Amérique du Nord s’est rapidement répandue sur de grandes distances. Dyson analyse les polluants de la fumée et fournit des recommandations en cas de pollution atmosphérique malsaine.
Qu’est-ce que la fumée de feu de forêt?
Elle peut demeurer dans l’air pendant des heures, des jours, voire des semaines après un incendie. Elle contient des gaz, comme le monoxyde de carbone, des particules fines émises par la combustion de matériaux, ainsi que de la vapeur d’eau et différents polluants particulaires1.
La pollution particulaire est un mélange de particules fines et grosses. La concentration de polluants particulaires dans la fumée de feu de forêt est souvent si élevée qu’on peut la distinguer à l’œil nu. L’air s’enfume, devient brumeux ou vaporeux et la visibilité diminue. Les dommages causés par la fumée de feu de forêt constituent une menace pour la santé publique, car elle peut provoquer ou exacerber certains problèmes de santé.
Le vent peut intensifier un feu de forêt et modifier sa direction. Il peut également propager la fumée sur de grandes distances dans des directions précises. Si le feu brûle dans une zone bien déterminée, la fumée qu’il dégage peut se propager bien plus loin, comme nous l’a appris cette semaine l’intense pollution atmosphérique observée aux États-Unis et attribuée aux feux de forêt qui brûlent au Canada.
-
L’air à l’intérieur et à l’extérieur
Il est important de bien comprendre le lien entre l’air à l’intérieur et l’air à l’extérieur. On pense souvent que la pollution de l’air à l’intérieur est différente de celle de l’air à l’extérieur. Pourtant les polluants atmosphériques se retrouvent souvent à l’intérieur de la maison. Selon l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA), l’air atmosphérique s’infiltre dans toutes les habitations dans une certaine mesure2. L’infiltration est le phénomène par lequel l’air à l’extérieur pénètre dans la maison par les ouvertures, les joints et les fissures des murs, des planchers et des plafonds, ainsi qu’autour des fenêtres et des portes.
Rester en sécurité pendant les épisodes de pollution atmosphérique malsaine
- Demeurez à l’intérieur autant que possible. Si on ne vous a pas demandé d’évacuer, restez à la maison, car vous réduirez ainsi l’exposition à la fumée, aux cendres et à d’autres formes de pollution atmosphériques.
- Prenez des précautions supplémentaires pour maintenir la qualité de l’air chez vous. Les polluants atmosphériques peuvent s’infiltrer dans les maisons les mieux isolées. Les CDC recommandent d’utiliser un purificateur d’air domestique pour se protéger des effets malsains de la fumée de feu de forêt. Les purificateurs d’air à filtre HEPA hermétique contribuent à réduire la fumée et à purifier l’air domestique des polluants courants, comme les squames d’animaux de compagnie, les émanations de cuisinière à gaz ou les composés organiques volatils (COV).
- Vérifiez la qualité de l’air. Avoir de l’information à jour sur la qualité de l’air à l’extérieur et à l’intérieur peut vous aider à prendre des décisions éclairées. Bon nombre d’applications météorologiques fournissent des données en temps réel sur la qualité de l’air atmosphérique dans votre région et vous préviennent si la qualité baisse à un niveau dangereux. Vérifiez la qualité de l’air chez vous à l’aide d’un purificateur ou d’un appareil de mesure de la qualité de l’air domestique.
- Si vous devez sortir, prenez des mesures qui réduiront la quantité de polluants que vous respirez. Portez un masque ou un purificateur d’air portatif.
Press contacts
Canada
Email us at CAN.PR@dyson.com
Social media
Twitter: @askdyson
YouTube: youtube.com/Dyson
Facebook: facebook.com/dyson
Instagram: @dyson, @dysonbeauty
LinkedIn: Dyson