Veuillez cliquer ou appuyer sur Entrée pour sauter la navigation. Déclaration relative à l’accessibilité
Merci. Nous avons enregistré vos préférences.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences en matière de communication à tout moment dans la section Rester en contact de votre compte Dyson. Si vous avez un compte Dyson, vous pouvez vous connecter ci-dessous pour gérer vos options de communication.

Science du son : Le casque d’écoute haute-fidélité à suppression active de bruit doté d’un système de purification de l’air de Dyson en vente à partir du mois de janvier en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Hong Kong et à Singapour

  • ·       Faites deux fois le tour du monde : le casque d’écoute à suppression de bruit Dyson ZoneMC offre aux utilisateurs jusqu’à 50 heures1 d’écoute avec une réduction au minimum des distorsions, une suppression avancée du bruit et une reproduction fidèle du son dans le spectre intégral des fréquences audibles.

    ·       Suppression avancée de bruit : le produit comporte 11 microphones. Le système de suppression active de bruit fait appel à huit microphones pour réduire la pollution sonore de la ville jusqu’à 38 dB. Ces microphones surveillent le bruit ambiant 384 000 fois par seconde.

    ·       Son fidèle dans le spectre intégral de fréquences : le casque Dyson ZoneMC dépasse les limites des sons audibles pour reproduire les fréquences de 6 Hz à 21 kHz, assurant que chaque note ou mot est entendu.

    ·       Réduction au minimum des distorsions : le moteur de haut-parleur et ses composants électroniques, le système mécanique, les matériaux et le système acoustique ont été soigneusement conçus pour réduire la distorsion au minimum. De plus, le rendement du moteur de haut-parleur est égalisé grâce au traitement intelligent de signaux 48 000 fois par seconde, qui s’ajoute à la suppression du bruit pour neutraliser la distorsion harmonique en la diminuant à un niveau inaudible dans la gamme intégrale de fréquences (0,08 %, de 94 dB à 1 kHz).

    ·       Une optimisation scientifique pour entendre davantage de détails : le réglage « EQ » unique optimise la courbe de fréquence pour l’obtention d’un son clair et pur dans la gamme intégrale de fréquences audibles.

  • Woman wearing air-purifying headphones

 

·       Une filtration à haute efficacité pour lutter contre la pollution en déplacement : une visière amovible projette de l’air purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur. Les filtres électrostatiques retiennent 99 % des polluants sous forme de particules d’une taille aussi petite que 0,1 micron2, alors que des filtres à charbon K-Carbon enrichis de potassium ciblent les gaz acides les plus couramment associés à la pollution urbaine.

·       Une écoute immersive, conçue pour le confort : grâce aux tests effectués avec différentes formes et tailles de têtes, le casque d’écoute offre le même son immersif à tous.

·       Téléphonie : une double technologie de formation de faisceaux et de suppression de bruit pour le microphone assure la clarté des appels vocaux, de l’enregistrement vocal et du contrôle vocal.

 

 

Aujourd’hui, Dyson annonce l’ensemble des caractéristiques du casque d’écoute Dyson ZoneMC, qui sera en vente dès janvier en Chine et à partir de mars aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Hong Kong et à Singapour. Annoncé plus tôt cette année, le casque d’écoute Dyson ZoneMC offre une expérience d’écoute pure et immersive, avec une purification de l’air en déplacement quand vous en avez besoin. Fruit d’un projet de recherche et de développement de cinq ans, le casque d’écoute assure une autonomie de 50 heures avec une réduction au minimum des distorsions1, une suppression avancée de bruit et une reproduction fidèle du son dans le spectre intégral de fréquences audibles. De plus, le Dyson ZoneMC retient 99 % des polluants sous forme de particules d’une taille aussi petite que 0,1 micron2, alors que des filtres à charbon K-Carbon enrichis de potassium ciblent les gaz acides les plus couramment associés à la pollution urbaine, comme le NO2 et le SO2.

Le problème de pollution urbaine

Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. Selon les prévisions, cette proportion atteindra sept sur dix d’ici 20503. Lorsque les populations urbaines grandissent, les infrastructures connexes suivent leur croissance, soit les transports, les projets de construction et la circulation, qui ont une incidence sur notre milieu de vie en raison de la pollution et du bruit qu’elles engendrent.

 

·       À Toronto, une vaste population est exposée à un niveau sonore qui dépasse les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé et du ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario. Plus de 60 % des résidents s’exposent à un niveau sonore d’environ 55 dbA provenant de la circulation durant la journée et plus de 90 % des résidents sont exposés à un niveau sonore global supérieur à 45 dBA pendant la nuit4. Selon les estimations, 90 % des utilisateurs des transports collectifs de la ville de New York s’exposent à un niveau de décibels qui dépassent les limites recommandées. Dans l’UE, la pollution sonore touche un citoyen sur cinq6.

·       La pollution de l’air constitue également un problème mondial. 99 % de la population mondiale vit dans une zone dont le niveau de pollution dépasse la limite sécuritaire fixée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)7.

·       Dans de nombreuses régions, la pollution locale provoquée par l’homme ne représente pas la menace la plus importante : en Europe, en Asie occidentale et en Afrique, la principale source de pollution atmosphérique est la poussière aéroportée, d’après le Programme des Nations Unies pour l’environnement8.

 

  • La solution Dyson ZoneMC

    Le casque d’écoute Dyson ZoneMC est conçu pour remédier à la fois aux bruits et à la pollution de l’air en ville. Alimenté par des batteries au lithium-ion évoluées et un chargement par le port USB-C, le casque d’écoute offre une autonomie de 50 heures pour l’audio1 ou quatre heures d’utilisation combinée de la purification et de l’audio. Il se recharge entièrement en trois heures.

     

    Le casque d’écoute purificateur d’air Dyson ZoneMC est le fruit des 30 années d’expertise de Dyson dans les technologies de circulation d’air, de filtration et de moteurs ainsi que d’une compréhension approfondie de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Les compresseurs de chaque écouteur aspirent l’air à travers les filtres à double couche et projettent deux flux d’air purifié vers le nez et la bouche de l’utilisateur par la visière amovible sans contact. Les filtres électrostatiques retiennent 99 % des polluants sous forme de particules d’une taille aussi petite que 0,1 micron2, alors que des filtres à charbon K-Carbon enrichis de potassium ciblent les gaz acides les plus couramment associés à la pollution urbaine, comme le NO2 et le SO2.

     

     

  • Man wearing Dyson Zone noise-cancelling headphones with visor

Le produit est également conçu pour fournir un son immersif haute-fidélité avec une réduction au minimum des distorsions et une large gamme des fréquences pour assurer la clarté des fréquences basses, moyennes et hautes. Le Dyson ZoneMC comporte un microphone supplémentaire de téléphonie pour les appels vocaux, l’enregistrement vocal et le contrôle vocal. Le microphone de téléphonie se combine avec le microphone de suppression active de bruit par correction aval pour assurer la formation de faisceaux pour le microphone double. La formation de faisceaux améliore la clarté de la transmission vocale en combinant les signaux de chaque microphone de sorte à permettre au système de rejeter le bruit qui se produit derrière l’utilisateur et à côté de lui.

 

Approche de Dyson en matière d’ingénierie du son

Le casque d’écoute Dyson ZoneMC offre une expérience d’écoute immersive exceptionnelle. Nombre de développeurs de systèmes audio comptent sur des « oreilles fines » : aujourd’hui, cette pratique courante dans l’industrie du son consiste à faire appel à des personnes compétentes pour déterminer ce qui « sonne juste ». Les ingénieurs de Dyson ont opté pour une approche plus scientifique, axée sur la recherche dans le domaine du son et sur la validation des caractéristiques ciblées lors d’une vaste mise à l’essai auprès d’utilisateurs.

 

·       Conçu pour réduire les distorsions au minimum : le moteur de haut-parleur et ses composants électroniques, le système mécanique, les matériaux et le système acoustique ont été soigneusement conçus pour réduire la distorsion au minimum. De plus, le rendement du moteur de haut-parleur est égalisé grâce au traitement intelligent de signaux 48 000 fois par seconde, qui s’ajoute à la suppression du bruit pour neutraliser la distorsion harmonique en la diminuant à un niveau inaudible dans la gamme intégrale de fréquences (0,08 %, de 94 dB à 1 kHz).

·       Suppression avancée de bruit : 11 microphones sont intégrés au produit. Le système de suppression de bruit active Dyson Zone fait appel à huit microphones qui surveillent les bruits ambiants 384 000 fois par seconde. Le Dyson Zone offre une suppression de bruit allant jusqu’à 38 dB, de 20 Hz à 20 kHz.

·         Son fidèle dans le spectre intégral de fréquences : le casque Dyson Zone dépasse les limites des sons audibles pour reproduire les fréquences de 6 Hz à 21 kHz, assurant que chaque note ou mot est entendu. Il est plus difficile de veiller à l’exactitude de la reproduction sonore aux extrémités de la gamme de fréquences du haut-parleur. En allant au-delà des sons audibles pour l’humain, Dyson Zone améliore la clarté dans toute la partie audible du spectre. Cette vaste gamme de fréquences repose sur la conception et les composants de base du système électroacoustique : les moteurs de haut-parleur en néodyme de 40 mm, de 16 ohms, qui se trouvent au cœur du système audio.

·         Une optimisation scientifique pour entendre tous les détails : à l’aide de paramètres scientifiques, validés par une mise à l’essai auprès d’utilisateurs à grande échelle, les ingénieurs de Dyson ont déterminé les caractéristiques qui maximisent la clarté et les détails dans le spectre intégral de fréquences audibles. Dyson a créé un réglage unique « EQ », qui optimise la courbe de fréquence pour obtenir un son clair et pur dans la gamme intégrale de fréquences afin d’offrir une expérience audio haute-fidélité.

·         Une écoute immersive en tout confort : les têtes sont toutes différentes et cette diversité a une incidence sur plusieurs éléments de confort ainsi que sur le rendement sonore, notamment sur la force de serrage du bandeau, la géométrie et les matériaux de la visière amovible, le réglage du produit et bien plus encore. Les coussinets sont délibérément plus plats que les coussinets conventionnels en raison de l’atténuation passive et du confort; ils sont inclinés en fonction de l’angle naturel de l’oreille pour un confort optimal.

Dyson zone noise-cancelling headphones

Une filtration de haut niveau dans les conditions réelles

Dans le monde entier, 190 millions de personnes en moyenne prennent le métro, ce qui expose les passagers à un mélange de polluants comme la matière particulaire (PM2,5 et PM10) qui peut dépasser le taux présent dans la rue, dans certaines villes.

 

La lutte contre la pollution de l’air des villes constitue une tâche bien pointue, selon qu’il s’agit de se rendre au travail, de voyager à l’étranger ou de traverser la ville où nous habitons. Le système de filtration et le mécanisme de distribution d’air de Dyson ZoneMC sont spécialement conçus pour accomplir ces tâches. Les compresseurs conçus avec précision, qui tournent à 9,450 tr/min, aspirent l’air à travers les filtres à double couche. Le filtre électrostatique à charge négative capture les particules ultrafines telles que les allergènes et les particules provenant de sources telles que la poussière de frein, la combustion industrielle et la construction, retenant jusqu’à 99 % des particules aussi petites que 0,1 micron2. Ces particules préoccupent grandement les organismes de soins de santé, et l’investissement dans la recherche portant sur leur incidence à long terme se poursuit. Une deuxième couche, K-Carbon, correspond à un filtre à charbon enrichi de potassium qui retient en particulier les polluants gazeux des villes, comme le NO2, le SO2 et l’O3, ainsi que des odeurs urbaines désagréables comme les émanations de chantiers de construction, les eaux d’égout ou l’air vicié du réseau de métro, par exemple. Les filtres peuvent durer jusqu’à 12 mois, selon la région géographique.

 

  • Détection, connectivité et développement d’applications

    Le NO2 est l’un des polluants gazeux les plus répandus dans les villes. Il s’agit d’un sous-produit de la combustion qui provient notamment de la circulation et de la construction. En plus d’autres gaz acides, comme le SO2, les filtres de charbon enrichis de potassium de Dyson ZoneMC ciblent ces gaz acides en particulier pour relever les défis entraînés par l’air urbain. Un capteur intégré surveille le taux de NO2 dans l’air et en effectue le suivi à l’aide de l’application MyDysonMC, en plus des niveaux sonores ambiants en temps réel. Tout comme les purificateurs d’air Dyson pour la maison, le Dyson ZoneMC fournit des renseignements compréhensibles et exploitables sur l’environnement de l’utilisateur et les met à sa disposition pour l’informer d’habitudes plus saines. Un accéléromètre intégré surveille les activités de l’utilisateur, adaptant le flux d’air purifié adéquatement lorsque le mode automatique est activé et la visière fixée. La détection de la tête met le produit en veille lorsqu’il n’est pas porté, et l’inclinaison de la visière amovible active le mode conversation, ce qui arrête la purification et met la musique en pause en optimisant intelligemment l’autonomie de la batterie.

     

    L’application MyDysonMC peut aussi servir à commander le Dyson ZoneMC, à adapter la vitesse du flux d’air et le mode de suppression de bruit et à régler l’égalisation selon les préférences, parmi les modes suivants : Dyson EQ (égalisation améliorée), Bass Boost (plus de fréquences basses) et Neutral (courbe de réponse aplatie). Dans l’application MyDysonMC, vous pouvez choisir la limite de volume en fonction de lignes directrices sur la santé auditive.

     

  • Screenshot of high pollution and noise in the MyDyson app

Le casque d’écoute purificateur d’air Dyson ZoneMC a été conçu par des équipes au Royaume-Uni, à Singapour, en Malaisie et en Chine, avec une concentration particulière sur les logiciels dans nos campus en Asie du Sud-Est. Le développement et l’intégration de l’application constituaient un projet essentiel pour garantir un parcours de connexion fluide et fournir des fonctionnalités intelligentes et pertinentes de suivi de la pollution de l’air et du bruit.

Comme pour tous les appareils Dyson, le casque d’écoute à suppression de bruit purificateur d’air Dyson ZoneMC a été éprouvé dans des conditions extrêmes à l’aide de tests dans une chambre à température contrôlée, de tests de chute, de tests d’usure des matériaux et des tissus et de tests relatifs à la robustesse des boutons, entre autres. Nos ingénieurs de test experts du Centre de développement Dyson en Malaisie font partie intégrante du processus, tout comme la région; l’appareil est mis à l’épreuve dans des climats plus chauds et ayant un taux d’humidité plus élevé, en plus des tests effectués au Royaume-Uni. Des mises à l’essai auprès d’utilisateurs ont été menées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et à Singapour.

Le Dyson ZoneMC sera offert en précommande, sur rendez-vous seulement, à compter de janvier 2023 en Chine et dès le mois de mars aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Hong Kong et à Singapour. Le produit sera offert en ligne et en magasin sur le site Dyson.com et dans les magasins de démonstration Dyson. La mise sur le marché dans le reste du monde se précisera ultérieurement.

1 Les performances peuvent varier en fonction de l’utilisation et des conditions environnementales.

2 L’efficacité du filtre testée selon la norme ISO 29463, au réglage maximal du flux d’air, par un laboratoire tiers indépendant. Le taux de captage peut varier selon l’utilisation réelle.

3 Site de la Banque mondiale, consulté le 2 décembre

4 Environmental Noise Study in the City of Toronto, avril 2017v

5 Site du Forum économique mondial, consulté le 2 décembre      

6 Site de l’AEE, consulté le 2 décembre                    

7 Site de l’OMS, consulté le 2 décembre                  

8 Site du PNUE, consulté le 2 décembre

Press contacts

Dyson Newsroom

The latest news from Dyson