Veuillez cliquer ou appuyer sur Entrée pour sauter la navigation.
Merci. Nous avons enregistré vos préférences.
Vous pouvez mettre à jour vos préférences en matière de communication à tout moment dans la section Rester en contact de votre compte Dyson. Si vous avez un compte Dyson, vous pouvez vous connecter ci-dessous pour gérer vos options de communication.
Feature Motif
Spring cleaning plan

Plan de nettoyage hebdomadaire

Les recherches menées par l’Organisation mondiale de la santé ont permis de découvrir que nous passons environ 90 % de notre temps à l’intérieur. ¹

Juin 15 2020

Désolé, le lecteur vidéo n’est actuellement pas accessible à partir d’un clavier. Nous mettons actuellement notre lecteur à niveau pour remédier à la situation. Veuillez envoyer un courriel à support@dysoncanada.ca
ou communiquer avec nous au 1-877-397-6622 pour recevoir de l’aide supplémentaire ou pour consulter l'information dans un autre format.

Veuillez consulter notre Déclaration d’accessibilité pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Les acariens détriticoles et leurs déjections, qui contiennent des enzymes microscopiques, sont couramment trouvés dans la poussière domestique. Ces acariens se nourrissent de moisissures, mais aussi de squames humaines et animales. Ils prospèrent dans les tissus comme la literie, les matelas, les meubles rembourrés (par exemple, les canapés), ainsi que les tapis.

La poussière domestique peut être préoccupante, puisqu’elle peut contenir des allergènes comme des déjections d’acariens et du pollen. Les matelas, la literie, les meubles rembourrés et les tapis peuvent tous contenir de la poussière accumulée invisible », déclare Gem McLuckie, scientifique spécialisée dans la recherche microbiologique de pointe pour Dyson. Gem est une experte dans la composition biologique de nos domiciles, qui a travaillé auprès de nombreuses organisations de santé et de recherche avant de se joindre à Dyson il y a deux ans. Ses connaissances de la poussière domestique sont suffisantes pour faire dresser les poils de n’importe qui.

Il existe tout un éventail de fausses idées au sujet de la meilleure manière d’éliminer les allergènes retrouvés dans la poussière domestique, affirme Gem. Toutes nos recherches ont prouvé que la meilleure manière de se débarrasser des bactéries, du pollen et des allergènes d’acariens est de les éliminer complètement de notre domicile. Voilà pourquoi nous axons nos efforts sur la conception d’aspirateurs qui ramassent la poussière, mais qui sont aussi dotés de cyclones extrêmement efficaces pour garder cette poussière à l’intérieur, ainsi que de filtres et de joints qui assurent qu’elle n’est pas à nouveau libérée dans votre maison.

Bien sûr, ça peut être difficile de savoir par où commencer, mais la répartition des tâches tout au long de la semaine peut rendre le nettoyage en profondeur plus facile à gérer. 

 

Lundi

  • Lavez la literie à une température de 60 °C (140 °F) ou 90 °C (195 °F), afin de faciliter la libération et la réduction des allergènes.
  • Lavez ou remplacez les couettes et les oreillers afin de réduire la quantité d’acariens ou de squames présents dans votre lit.
  • Passez l’aspirateur sur les deux côtés de votre matelas afin d’éliminer les acariens et les squames.

Mardi

  • Retirez la poussière du haut des armoires de cuisine au moyen d’un aspirateur doté d’un système de filtration perfectionné, ou encore d’un chiffon propre humide ou de lingettes nettoyantes.
  • Libérez les comptoirs et armoires afin de les nettoyer en profondeur. Passez l’aspirateur pour éliminer la poussière et les débris, et lavez ensuite les surfaces avec de l’eau tiède et du détergent. Séchez ensuite toutes les surfaces.
  • Videz votre réfrigérateur et votre congélateur, et nettoyez-en toutes les surfaces avec de l’eau tiède et du détergent, ou un autre produit de nettoyage. Passez l’aspirateur derrière et sous le réfrigérateur et le congélateur, sans oublier l’élément de refroidissement qui se trouve à l’arrière; ceci améliorera son rendement.

Mercredi

  • Passez l’aspirateur aux endroits où vous ne le passez pas régulièrement, par exemple sous les meubles.
  • Passez-le également sur votre canapé et vos fauteuils, qui peuvent retenir de plus gros débris comme les acariens, les squames et les autres allergènes comme le pollen.
  • Lavez toutes les housses et les coussins afin de diminuer le niveau de poussière emprisonnée à l’intérieur.
Spring cleaning tips

Désolé, le lecteur vidéo n’est actuellement pas accessible à partir d’un clavier. Nous mettons actuellement notre lecteur à niveau pour remédier à la situation. Veuillez envoyer un courriel à support@dysoncanada.ca
ou communiquer avec nous au 1-877-397-6622 pour recevoir de l’aide supplémentaire ou pour consulter l'information dans un autre format.

Veuillez consulter notre Déclaration d’accessibilité pour obtenir de plus amples renseignements.

 

Dressez la liste des endroits de votre maison qui ne sont pas nettoyés régulièrement.

 

Jeudi

  • La poussière peut s’accumuler dans les rideaux et les stores. Assurez-vous d’y passer l’aspirateur, en prenant soin de munir ce dernier d’un accessoire souple, ou de les mettre à la machine à laver, autant que possible et pratique.
  • Retirez la poussière des murs en les époussetant avec un linge humide, des lingettes nettoyantes ou un aspirateur doté d’un système de filtration perfectionné. L’accumulation de poussière sur certains types de murs peut contribuer à la croissance de la moisissure.

Vendredi

  • Époussetez les lampes et les luminaires. La poussière peut s’accumuler dans les abat-jours et les luminaires, et brûler ensuite sur les ampoules chaudes, ce qui produit des odeurs et des composés organiques volatils (COV), ou encore être libérée dans la pièce par l’air chaud qui circule autour des ampoules.
  • Époussetez derrière les radiateurs, un endroit souvent oublié lors de la routine de nettoyage courante. La poussière accumulée derrière les radiateurs peut être grande, et elle peut ensuite être dispersée dans toute la pièce par le flux d’air chaud produit par l’appareil.

Conseils pratiques

Utilisez un chiffon propre humide ou des lingettes nettoyantes pour emprisonner plus facilement la poussière, ou utilisez un aspirateur doté d’un système de filtration perfectionné. Un aspirateur possédant une puissance d’aspiration élevée et muni de différents accessoires est idéal pour éliminer la poussière dans votre maison.

Passez l’aspirateur dans votre maison après avoir épousseté afin de ramasser la poussière qui pourrait avoir été déplacée et qui pourrait être tombée sur le plancher; ceci empêchera qu’elle soit redistribuée dans la maison par l’activité courante. Partout où il y a de la poussière, il peut y avoir des acariens.

[1] Klepeis NE, Nelson WC, Ott WR, et al. The National Human Activity Pattern Survey (NHAPS): a resource for assessing exposure to environmental pollutants. J Expo Anal Environ Epidemiol 2001;11:231-52.

Relation publique

Dyson Newsroom

The latest news from Dyson